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Psychologue à Marseille et Venelles


Jeremy Simon, psychologue à Marseille et Venelles - Neurofeedback.

 

La thérapie comportementale et cognitive

Les thérapies comportementales et cognitives (T.C.C.) sont apparues au début du XXe siècle aux États-Unis. Elles reposent sur les théories de l’apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant et théorie de l’apprentissage social) et sur les modèles cognitifs de traitement de l’information.
Comme toute thérapeutique, une T.C.C. débute par une évaluation des difficultés émotionnelles (leurs circonstances d’apparition, leur évolution et leurs conséquences). Cette démarche d’évaluation, nommée « analyse fonctionnelle », vise à définir la manière dont les pensées, les comportements et leurs conséquences interagissent dans certaines situations et déclenchent ou maintiennent des difficultés émotionnelles. Elle permet en outre de mettre en perspective certains événements du passé, des principes ou des règles personnelles de fonctionnement qui ont pu en être déduits et la manière dont ils influencent la perception du quotidien.
Les T.C.C. ciblent les pensées, les règles personnelles et/ou les comportements considérés comme des facteurs de déclenchement, de majoration et/ou de maintien des difficultés émotionnelles. Ces cibles thérapeutiques décidées conjointement feront l’objet d’exercices en consultation ou de tâches à domicile.
Suivant la problématique, la durée d’une T.C.C. est plus ou moins longue.
Pour plus d’informations : www.aftcc.org

 
Le neurofeedback

Le neurofeedback est une méthode de rééducation, basée sur la modification des ondes cérébrales impliquées dans différentes conduites. Essentiellement validée pour la rééducation des troubles de l’attention avec ou sans impulsivité, des découvertes empiriques ont permis d’étendre son application à diverses difficultés émotionnelles.
Le neurofeedback est avant tout une méthode d’apprentissage qui repose sur deux principes essentiels : la récompense des comportements souhaités et la répétition des séquences d’apprentissage.
Au cours d’une séance, l’activité électrique cérébrale spontanée - les rythmes cérébraux - est enregistrée au niveau du cuir chevelu. Les caractéristiques des rythmes cérébraux correspondent préférentiellement à un type d’activité donné dans une zone du cerveau et dépendent de l'état psychologique et physiologique de la personne chez qui on les enregistre.
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L’activité neuronale enregistrée (neuro) est traduite par un logiciel puis renvoyée en temps réel (feedback) sous une forme sensorielle qui varie suivant les paramètres choisis. En pratique, sur un jeu vidéo de course de voitures par exemple, lorsque le rythme enregistré correspond à un rythme et donc un comportement attendu, le véhicule est plus rapide, le volume du moteur est plus fort et la luminosité des gaz d’échappement est plus intense. Le neurofeedback montre ainsi une activité qui est habituellement imperceptible et qui peut donc être modifiée.
 
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Pour plus d’informations : www.eeginfo-neurofeedback.fr