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Consultation de neurofeedback à Marseille

Rééducation des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.


Neurofeedback : Rééducation des ondes cérébrales pour traiter le TDA/H

Le neurofeedback est une méthode de rééducation, basée sur la modification des ondes cérébrales impliquées dans différentes conduites. L’idée de moduler les ondes cérébrales pour réduire certains troubles remonte aux années 1970 et les premiers travaux scientifiques portaient sur l’épilepsie (Sterman & al., 1971). Depuis, les indications se sont multipliées et l’efficacité du neurofeedback a été bien établie (Lavaque & al., 2003).

Image explicative des neurofeedbacks

Essentiellement validées pour la rééducation des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), des découvertes empiriques ont permis d’étendre son application au traitement de diverses difficultés émotionnelles telles que l'anxiété et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des perturbations du sommeil, ainsi que certaines conduites associées aux troubles du spectre de l'autisme (TSA). Le graphique ci-dessous représente le nombre de publications scientifiques référencées en 2019 sur la base de données PubMed.

Schéma sur les neurofeedbacks

Le neurofeedback repose sur le postulat suivant lequel les comportements sont associés à différentes ondes cérébrales, enregistrées sur certaines zones du cuir chevelu. Elles sont identifiées selon leur fréquence et leur amplitude. Apprendre à moduler ces ondes permettrait de modifier les comportements qui leur sont associés.


Le dispositif utilisé au cours des séances de neurofeedback rend « visible » (par des feedbacks) une activité « invisible » (l’activité électrique cérébrale), afin d'apprendre à la réguler. En pratique, l'activité électrique cérébrale est présentée sous une forme visuelle et/ou auditive dans l’environnement graphique d’un jeu vidéo ou d’un film. Suivant les paramètres et les supports choisis (jeu vidéo ou film), peuvent varier la taille et la clarté de l’image, le volume sonore, l’intensité de la couleur ou encore la rapidité de déplacement du véhicule ou du personnage.


L’apprentissage repose sur deux principes essentiels : la récompense des comportements souhaités et la répétition des séquences d’apprentissage.

Illustration sur les feedbacks
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